RESSOURCES GAP AGROÉQUIPEMENTS

OPTIMISATION DES MANŒUVRES : EXEMPLE D’UN CHANTIER DE DÉCHAUMAGE

Cette capsule vidéo est une ressource que chaque enseignant peut mobiliser à sa convenance lorsqu’il aborde l’organisation de chantiers.

Elle s’inscrit donc dans un scénario didactique à la discrétion de l’enseignant et peut être utile pour illustrer/appuyer son propos. Libre à lui de sélectionner les passages les plus intéressants en y apportant ses commentaires et faire réagir/interagir ses élèves.

L’enseignant peut par exemple accompagner cette ressource d’un document (plan de la parcelle) à partir duquel, il peut demander aux élèves de proposer l’organisation de chantier (situation problème). Il peut alors demander de dessiner les bandes avec le même code couleur, l’ordre et le sens de passage avec des numéros et des flêches. La vidéo pouvant dans ce cas apporter quelques éléments de réponse aux élèves permettant de résoudre seul ou en petits groupes la situation problème de départ.

Bien sûr, d’autres utilisations pédagogiques sont possibles dés lors qu’elles permettent de mettre les apprenants en activité et/ou interactivité. L’utilisation de cette vidéo est donc déconseillée dans une situation qui rendrait les élèves passifs car elle aurait à elle seule peu d’impact en termes d’apprentissages.

Les temps forts de cette capsules sont dans l’ordre les suivants:

– présentation d’une situation didactique particulière contextualisée aux agroéquipements: chantier de déchaumage sur une parcelle en pointe avec un outil de 4m de largeur de travail.

– Indications du recouvrement entre chaque passage

– gestion des demi-tours et optimisation des trajectoires

– gestion des manœuvres en bout de champ pour limiter le déport de l’outil (cloture)

– gestion du relevage lors du dépointage

– gestion des contournières/fourrières pour un recouvrement optimum et pour la prochaine opération culturale (semis de maïs réalisé avec un semoir de 12m de large nécessitant alors 3 passages de 4 m avec le déchaumeur).


LIAISON TRACTEUR-OUTIL

Production d’une ressource numérique destinée aux étudiants en situation de confinement.


Dans le cadre de la coopération internationale (Campus Franco Sénégalais) et du partenariat établi entre l’Institut Agro, l’ENSFEA, le lycée agricole de Ondes et l’USSEIN, plusieurs activités ont déjà été réalisées. La dernière en date (20/01/2021) concerne la Conception / production d’une ressource numérique destinée aux étudiants de l’USSEIN en Licence «Sciences et Techniques des Agroéquipements».

Cette ressource, en s’inscrivant dans un dispositif de type « blended learning*» (ou formation mixte) a pour ambition d’assurer une formation de qualité au niveau de certains apprentissages professionnels.

Ainsi, cette ressource réalisée dans le domaine de la Mécanique du Solide appliquée au Agroéquipements (UE4) doit permettre une meilleure appropriation de compétences scientifiques et techniques nécessaires à l’exercice du futur métier de ces étudiants. Constituée de films et de documents d’accompagnements pédagogiques, elle a été aussi conçue pour permettre aux apprenants qui ont un accès limité à internet en zone rurale de disposer facilement de ces supports.

Cette ressource réalisée en partie par les professeurs stagiaires de l’ENSFEA et validée par les membres du GAP peut trouver sa transposition dans certaines classes en agroéquipements (BTS GDEA, Bac Pro MEM,…) moyennant bien sûr quelques adaptations. Elle peut donner des idées à des enseignants désireux de se lancer dans la réalisation de capsules vidéo.

*Le blended learning (ou formation mixte) est un dispositif qui combine deux modalités d’apprentissage : l’e-Learning (apprentissage en ligne) et le présentiel (formation classique)

LTO TD Prof Ce document complété est destiné à l’enseignant. La séance permet à un public d’apprenants en licence ou en BTSA GDEA d’aborder l’analyse de la liaison tracteur-outil.
L’apprenant peut réaliser et vérifier les calculs pendant le déroulé du film.
A cet effet, le logo « Caméra » indique une activité nécessitant l’arrêt du film afin de procéder aux calculs.
L’originalité de ce document est de permettre une lecture active de la vidéo.

Cette modalité peut être réinvestie et transposée dans des activités similaires.

LTO TD Étudiants comporte : le document travail, le document ressources et le document réponse.

Vous pouvez le modifier et l’adapter à vos besoins.

Vous pouvez télécharger la vidéo originale au format mp4 (1,5 Go) en suivant ce lien : https://drive.google.com/file/d/1aDDJxZ7YdsfYod0WV5BT-yJaA2jOIxKL/view?usp=sharing


DÉCOUVERTE, PRISE DE POSTE ET CONDUITE DU TRACTEUR AGRICOLE

Un ensemble de documents produits par Xavier Vailloud .

Une courte vidéo sur la prise de poste

A la découverte de la chaine Youtube AgroÉquip


LE FREINAGE PNEUMATIQUE

Production d’une séance de TP par Fabien LEROUX présentant l’utilisation du freinage pneumatique sur remorque agricole. Il a réalisé une maquette permettant aux apprenants de visualiser l’ensemble des éléments.

Depuis 2 ans l’homologation routière a changé concernant le freinage des véhicules agricoles avec l’arrivé des doubles lignes et des freins pneumatiques.
Le freinage pneumatique n’était pas forcement abordé dans son détail lors de la formation Bac Professionnel Agroéquipements. Le fait que cela devienne une obligation indique que l’ensemble des véhicules neufs devront en être équipés et certaines adaptations seront nécessaire pour la gestion du parc agroéquipements.
Ce thème du freinage pneumatique rentre pleinement dans les modules STE car dans une logique d’entretien de maintenance ou de réparation ce types de freinage sera de plus en plus répandu.


PILOTAGE DE LA VENTILATION D’UNE STABULATION A LAIDE D’UN MICROCONTROLEUR DE TYPE ARDUINO

Dans le cadre d’une séance de pluridisciplinarité Agroéquipements / Zootechnie avec une classe de seconde professionnelle Olivier HERBER utilise un microcontroleur sur carte de type Arduino Uno afin de piloter la ventilation dynamique d’une stabulation. Les apprenants sont confrontés aux objectifs du zootechnicien assurant le contrôle climatiques du bâtiments d’élevage lié au bien être animal. L’enseignant en STEA apporte une réponse technique réalisable. Une vue croisée est aussi réalisée avec l’enseignant de TIM sur les NTIC notamment lors des phases de programmation.


LA RÉGLEMENTATION 2022 SUR LES CACES : LE CAS DU BAC PRO AP

Dans le cadre de l’enseignement des agroéquipements en Bac Pro AP au LEGTPA de Nîmes-Rodilhan, une réflexion a été menée sur les possibilités de la délivrances des nouveaux CACES.

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