RESSOURCES GAP AGROÉQUIPEMENTS

LIAISON TRACTEUR-OUTIL

Production d’une ressource numérique destinée aux étudiants en situation de confinement.


Dans le cadre de la coopération internationale (Campus Franco Sénégalais) et du partenariat établi entre l’Institut Agro, l’ENSFEA, le lycée agricole de Ondes et l’USSEIN, plusieurs activités ont déjà été réalisées. La dernière en date (20/01/2021) concerne la Conception / production d’une ressource numérique destinée aux étudiants de l’USSEIN en Licence «Sciences et Techniques des Agroéquipements».

Cette ressource, en s’inscrivant dans un dispositif de type « blended learning*» (ou formation mixte) a pour ambition d’assurer une formation de qualité au niveau de certains apprentissages professionnels.

Ainsi, cette ressource réalisée dans le domaine de la Mécanique du Solide appliquée au Agroéquipements (UE4) doit permettre une meilleure appropriation de compétences scientifiques et techniques nécessaires à l’exercice du futur métier de ces étudiants. Constituée de films et de documents d’accompagnements pédagogiques, elle a été aussi conçue pour permettre aux apprenants qui ont un accès limité à internet en zone rurale de disposer facilement de ces supports.

Cette ressource réalisée en partie par les professeurs stagiaires de l’ENSFEA et validée par les membres du GAP peut trouver sa transposition dans certaines classes en agroéquipements (BTS GDEA, Bac Pro MEM,…) moyennant bien sûr quelques adaptations. Elle peut donner des idées à des enseignants désireux de se lancer dans la réalisation de capsules vidéo.

*Le blended learning (ou formation mixte) est un dispositif qui combine deux modalités d’apprentissage : l’e-Learning (apprentissage en ligne) et le présentiel (formation classique)

LTO TD Prof Ce document complété est destiné à l’enseignant. La séance permet à un public d’apprenants en licence ou en BTSA GDEA d’aborder l’analyse de la liaison tracteur-outil.
L’apprenant peut réaliser et vérifier les calculs pendant le déroulé du film.
A cet effet, le logo « Caméra » indique une activité nécessitant l’arrêt du film afin de procéder aux calculs.
L’originalité de ce document est de permettre une lecture active de la vidéo.

Cette modalité peut être réinvestie et transposée dans des activités similaires.

LTO TD Étudiants comporte : le document travail, le document ressources et le document réponse.

Vous pouvez le modifier et l’adapter à vos besoins.

Vous pouvez télécharger la vidéo originale au format mp4 (1,5 Go) en suivant ce lien : https://drive.google.com/file/d/1aDDJxZ7YdsfYod0WV5BT-yJaA2jOIxKL/view?usp=sharing


DÉCOUVERTE, PRISE DE POSTE ET CONDUITE DU TRACTEUR AGRICOLE

Un ensemble de documents produits par Xavier Vailloud .

Une courte vidéo sur la prise de poste

A la découverte de la chaine Youtube AgroÉquip


LE FREINAGE PNEUMATIQUE

Production d’une séance de TP par Fabien LEROUX présentant l’utilisation du freinage pneumatique sur remorque agricole. Il a réalisé une maquette permettant aux apprenants de visualiser l’ensemble des éléments.

Depuis 2 ans l’homologation routière a changé concernant le freinage des véhicules agricoles avec l’arrivé des doubles lignes et des freins pneumatiques.
Le freinage pneumatique n’était pas forcement abordé dans son détail lors de la formation Bac Professionnel Agroéquipements. Le fait que cela devienne une obligation indique que l’ensemble des véhicules neufs devront en être équipés et certaines adaptations seront nécessaire pour la gestion du parc agroéquipements.
Ce thème du freinage pneumatique rentre pleinement dans les modules STE car dans une logique d’entretien de maintenance ou de réparation ce types de freinage sera de plus en plus répandu.


PILOTAGE DE LA VENTILATION D’UNE STABULATION A LAIDE D’UN MICROCONTROLEUR DE TYPE ARDUINO

Dans le cadre d’une séance de pluridisciplinarité Agroéquipements / Zootechnie avec une classe de seconde professionnelle Olivier HERBER utilise un microcontroleur sur carte de type Arduino Uno afin de piloter la ventilation dynamique d’une stabulation. Les apprenants sont confrontés aux objectifs du zootechnicien assurant le contrôle climatiques du bâtiments d’élevage lié au bien être animal. L’enseignant en STEA apporte une réponse technique réalisable. Une vue croisée est aussi réalisée avec l’enseignant de TIM sur les NTIC notamment lors des phases de programmation.


Haut de page ↑  

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Secured By miniOrange