TRAVAUX ACTUELS

GAP 2014-2015 L’apprentissage de la conduite d’un automoteur en formation professionnelle agricole

Contexte et finalités
L’enseignement de la conduite d’un tracteur agricole en groupe de TP reste une préoccupation forte des enseignants d’Agroéquipements en termes de savoirs à transmettre, de gestes professionnels à acquérir en sécurité.
Cette thématique pourra être abordée dans toutes les filières de l’enseignement agricole à visées professionnelles.
Les séances sont filmées ce qui permet à l’enseignant d’auto évaluer la séance de TP.

Objectifs
Comment enseigner la conduite en TP avec un groupe de 16 élèves ?

Une approche nouvelle et innovante est proposée. Elle consiste à :

  • Proposer aux apprenants des activités différentes visant l’apprentissage de gestes professionnels élémentaires
  • Atteindre les capacités professionnelles visées dans les référentiels des diplômes à partir de situations professionnelles significatives

Les différentes séances test des enseignants Gapistes sont organisées en TP tournants comportant huit postes fonctionnant en binômes :
– Conduite d’un automoteur sur parcours balisé
– Évaluer la conduite de l’automoteur
– Identifier les éléments du poste de conduite de l’automoteur
– Vérifier l’éclairage et la signalisation
– Entretien de l’automoteur
– Identification et caractéristiques de l’automoteur
– Sécurité de l’automoteur
– Branchement des périphériques sur l’automoteur


GAP 2017-2018 : la robotique et le numérique dans les agroéquipements

L’objectif est de créer avec les élèves une application Android permettant de construire des ressources utilisables en TP ou en cours : calcul de vitesse, réalisation du mélange 2 temps, calcul du taux de patinage, etc.

Réalisation par les élèves d’applications sur téléphone portable ou tablette (sous Android) en agroéquipements (réglage, utilisation, maintenance machine).

Par une démarche innovante l’enseignant vise deux objectifs : démystifier la création d’application Android et proposer une démarche d’enseignement ou l’apprenant est apte a créer une application utilisable en agroéquipement.

L’application est créée en ligne en utilisant App Inventor. Il est indispensable d’avoir une compte Gmail pour travailler sur le site App inventor.

Prise en main de l’application App Inventor.

Tutoriels réalisés par Cyril DARGONE

Le fichier « Fiche TP app Android » a télécharger indique pas à pas la procédure permettant de se connecter sur le site App Inventor permettant de créer l’application Android.

Le fichier « Tuto Q L V 600 » vous indique pas à pas la procédure pour réaliser une application utilisant la formule bien connue D = Q x L x V / 600.

Lors de la création du programme, vous aurez deux types de fichiers :

Les fichiers AIA. Ce sont des fichiers propres à App Inventor. Ils contiennent vos programmes non compilés, c’est à dire non exécutables sur votre téléphone. Ce sont des fichiers de travail modifiables.

Les fichiers APK. Ce sont les fichiers compilés et exécutables par votre téléphone. Ils ne sont pas modifiables. C’est le rendu final devant être téléchargé sur celui-ci.

Voici quelques exemples de fichiers projets AIA. Vous pouvez les télécharger sur votre ordinateur pour ensuite les utiliser dans App Inventor.

Attention : ces fichiers sont identifiés comme étant des fichiers PDF et comportent l’extension PDF afin de pouvoir les télécharger sur le site. L’extension AIA étant interdite sur ce site. Téléchargez les fichiers sur votre ordinateur. Renommez les en supprimant l’extension PDF et remplacez la par l’extension AIA.

Mélange Curseur. Élaboré par Adrien Borselli. Ce programme permet de calculer un mélange 2 temps.

Patinage. Élaboré par Gaëtan Chaput ce programme permet de calculer le taux de patinage.

Vitesse. Élaboré par Sylvain Pécot ce programme permet de calculer la vitesse d’un tracteur.

L’interface Web de App Inventor ne permet pas d’exécuter le programme que vous avez réalisé. En cours d’écriture pour jauger du rendu vous pouvez l’exécuter dans un émulateur installé sur votre ordinateur. C’est le rôle d’Ai Companion. Il permet d’émuler un téléphone virtuel installé sur votre ordinateur. Il fera « tourner » votre application et vous pourrez juger du rendu. Lorsque vous l’aurez optimisé et aurez la version définitive, vous pourrez l’installer sur votre portable par l’intermédiaire d’un fichier APK.

L’interface App Inventor et le téléphone virtuel avec Ai Compagnon permettant de tester l’application
Créer une application Android
Comment faire son mélange

Une application des travaux du GAP 218 : L’utilisation des drones en viticulture (Par Christophe HERAUD)

Le MIL Nouvelles Technologies a été développé pour les BTS VO voie initiale du LEGTPA de Bordeaux Blanquefort. L’objectif général de ce module est: « Connaître les outils d’une viticulture de précision et d’une œnologie de pointe dans le cadre d’une culture agroécologique ». Ainsi, l’équipe pédagogique s’est mobilisée pour proposer aux étudiants différentes solutions techniques pour que ces futurs cadres d’entreprises puissent aborder de futures études ou qu’ils soient opérationnels le plus rapidement possible en entreprise.

Exemple de création d’un MIL en BTSA Viticulture Œnologie
Planification du vol d’un drone par Drone Deploy
Mise en œuvre chronologique d’une mission drone
La télédétection parcellaire au service de l’agriculture de précision

Haut de page ↑  

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Secured By miniOrange